Mes autres passions

Même s’il m’accompagne dans les meilleurs moments, il n’y a pas que le cigare dans la vie. Je suis également un fanatique de lecture. Je ne crois pas avoir déjà passé une journée sans me plonger dans un livre. Ma bibliothèque est particulièrement bien remplie même si maintenant j’utilise de plus en plus mon Ipad (plus de 800 livres achetés). J’ai lu et relu bon nombre de classiques évidemment mais ma préférence va maintenant aux thrillers politiques ou financiers, à l’espionnage mais sur base de faits réels. J’adore aussi les auteurs Giacometti & Ravenne et leur série Marcas pour les allers-retours Moyen-âge – époque contemporaine, Steve Berry pour la même raison. Ou Tom Clancy, auteur américain, dans un style totalement différent mais passionnant. Je suis également l’activité littéraire dans différents médias et me laisse souvent tenter par les critiques positives. Actuellement, je suis plongé dans un roman de Lisa Gardner: « L’été d’avant ». Génial. L’histoire d’une dame, alcoolique, qui passe sa vie à rechercher des personnes disparues…

J’écris aussi énormément. Normal, quand on a un passé professionnel de journaliste. Outre les livres sur le cigare dont je parle dans ma page consacrée à ce sujet, j’écris des nouvelles. J’apprécie ce format court qui me permet de faire abstraction de tous les détails d’environnement et que je peux terminer en peu de temps. Peut-être aussi que ma préférence pour ce format est dû à une sorte de fainéantise (ou un trop-plein d’activité) qui m’empêche de m’atteler à un ouvrage de grande ampleur comme un roman. Mes textes sont souvent basés sur des faits réels, sur des souvenirs, des expériences personnelles ou vécues par d’autres mais je les formule régulièrement de façon à faire passer des messages d’amour, de fraternité ou de tolérance. Ou pour dénoncer des situations qui me semblent absurdes ou intolérables.

Autre passion, la généalogie. Certainement parce que j’adore l’Histoire en général. De nombreuses recherches m’ont permis de découvrir qu’excepté du côté de ma grand-mère maternelle, tout le reste de ma famille provient de la région de Walcourt, mon village natal. J’ai découvert également par ce biais que j’ai des ascendances juives, sujet sur lequel je dois encore effectuer des recherches.

Enfin, passion pour la politique. Je lis chaque jour de nombreux médias: La Libre Belgique, Le Soir, L’Avenir, le Monde et Libération mais également Le Vif et Médor. J’apprécie avoir plusieurs points de vue pour me faire une idée sur les sujets développés et je me fixe rarement une opinion définitive sur les problèmes développés. Ça, c’est mon côté franc-maçon, libre-penseur. Chaque lecture me pousse à m’interroger, me remettre en question et aller toujours plus loin dans la réflexion. C’est pour cette raison que je me méfie de certains militants politiques qui vivent en vase clos et sont persuadés que seule leur position est la bonne. Raison pour laquelle également j’ai adhéré au parti DéFI, plus ouvert et sensible aux nuances…