Ma passion cigare

Pour certains, c’est un gros défaut, une véritable plaie. Pour moi, c’est une passion: le cigare.

Je vous en prie, n’établissez pas de comparaison avec un fumeur de cigarettes. Le seul point commun entre les deux, c’est que ça produit de la fumée.

Le véritable amateur de cigare peut être comparé par contre à un fin connaisseur en vins. Il savoure l’objet de son plaisir, le fait durer, recherche des arômes, établit des comparaisons entre les terroirs, s’inquiète de la façon dont il est fabriqué et conservé, visite des fabriques, fréquente des clubs de dégustation. Il pratique une sorte de rituel pour le préparer et l’allumer. Le cigare est donc avant tout un objet de plaisir. Il ne contient pas d’additifs et, pour être vraiment apprécié, doit être principalement roulé à la main. Il est aussi créateur de moments de partage. Rares sont les afficionados qui dégustent leur vitole seul, celle-ci ne se savoure vraiment bien que quand on peut en parler, partager ses impressions.

Je suis également collectionneur de ce cigares, mais exclusivement ceux faits à la main. Je possède au moins un exemplaire de certains modules précieux en provenance de Cuba, du Nicaragua, du Honduras… tous conservés dans des conditions optimales d’humidité et de température.

J’ai également édité un carnet de dégustation, un outil intéressant qui permet de consigner toutes ses impressions de dégustation: lieu, moment, personnes présentes, coupe et allumage du cigare, arômes détectés, etc.
Sont en préparation également un ouvrage sur les cigares en général (culture et conservation du tabac, terroirs, techniques de fabrication, grandes marques, dictionnaire du cigare…), un autre dédié uniquement aux cigares cubains et enfin, en projet, un livre dédié à la vie et l’oeuvre de Zino Davidoff.

Je n’en parlerai pas plus ici mais je vous invite à consulter, si le sujet vous intéresse, mon site Les Cigares de Pat, ou mon compte Instagram. Et si, comme moi, vous êtes passionné, vous pouvez également rejoindre notre groupe Facebook Entre-Cendres-et-Meuse